Artistes modernes

LES ARTISTES D’ART MODERNE LES PLUS CÉLÈBRES

L’art moderne est un terme utilisé pour décrire les œuvres d’art produites au cours de la période allant des années 1860 aux années 1970. L’art après les années 1970 est souvent appelé art contemporain ou art postmoderne. Principalement, les artistes modernes ont rompu avec les traditions du passé pour créer des œuvres d’art qui ont continué à remettre en question la notion existante de l’art. Le réalisme est reconnu comme le premier mouvement moderne en art. Elle a commencé en France dans les années 1850 et s’est ensuite étendue à d’autres pays. Les réalistes ont dépeint, avec une vérité et une exactitude sans compromis, les gens et les situations du présent. Cela contraste avec le sujet religieux ou exotique et la dramaturgie exagérée qui prévalait à l’époque dans les œuvres d’art. Le réalisme a été suivi par l’impressionnisme, un autre mouvement français, qui s’est concentré sur la capture de l’effet momentané d’une scène plutôt que sur sa représentation exacte. Les post-impressionnistes ont ensuite étendu l’impressionnisme de diverses façons, par exemple en intensifiant ses couleurs déjà vibrantes ou en déformant ses formes pour créer des effets expressifs. S’ensuivirent diverses innovations au XXe siècle, dont l’abstraction dans laquelle l’œuvre d’art ne porte aucune trace de ce qui est reconnaissable dans le monde naturel. Les principaux mouvements d’art moderne du XXe siècle sont le cubisme, le surréalisme, l’expressionnisme abstrait et le pop art. Voici les 10 artistes d’art moderne les plus célèbres dont Claude Monet, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Frida Kahlo et Andy Warhol.

#1 Pablo Picasso

  • Durée de vie : 25 octobre 1881 – 8 avril 1973
  • Mouvement : Cubisme
  • Nationalité : espagnol

Faisant preuve d’un talent artistique extraordinaire dans ses premières années, Pablo Picasso est devenu l’artiste le plus influent du XXe siècle. Il rompt avec les pratiques du passé et co-pionne le mouvement artistique cubiste. Les artistes cubistes ont dépeint le sujet d’une multitude de points de vue pour lui donner un contexte plus large, ce qui a rendu l’œuvre partiellement abstraite. Le mouvement a révolutionné la peinture et la sculpture européennes. Le style de Picasso a changé au cours de sa carrière en expérimentant différentes théories, techniques et idées. Artiste prolifique, il a créé un grand nombre d’œuvres sur d’autres supports, mais il a également réalisé environ 1900 tableaux au cours de sa longue carrière. Aucun artiste n’a été aussi célèbre que lui de son vivant. Plusieurs de ses tableaux sont parmi les plus chers jamais vendus, mais ses œuvres les plus célèbres sont généralement conservées dans des musées. Pablo Picasso est sans aucun doute l’artiste moderne le plus célèbre et beaucoup le considèrent comme le plus grand peintre de tous les temps.

#2 Vincent Van Gogh

  • Durée de vie : 30 mars 1853 – 29 juillet 1890
  • Mouvement : Post-impressionnisme
  • Nationalité : hollandais

Vincent Van Gogh était un artiste post-impressionniste qui a eu une vie difficile marquée par l’instabilité mentale. Il s’est finalement tiré une balle dans la poitrine avec un revolver et est mort deux jours plus tard. Van Gogh est devenu célèbre au début du XXe siècle, une décennie après sa mort, et on lui a finalement attribué le titre de figure clé dans le développement de l’art moderne. Il est aujourd’hui largement considéré comme l’une des figures les plus influentes de l’histoire de l’art occidental. En un peu plus d’une décennie, Van Gogh a créé environ 2 100 œuvres d’art, dont des paysages, des natures mortes, des portraits et des autoportraits. Il est considéré comme l’un des artistes les plus talentueux dans tous ces genres. L’art de Van Gogh se distingue par sa couleur audacieuse, sa beauté brute, son honnêteté émotionnelle et son pinceau impulsif et expressif. Il a créé certains des chefs-d’œuvre les plus connus de l’art moderne, notamment The Starry Night, la série Sunflower et la série Irises.