Musées à Paris

Vautours de la culture, écoutez bien : c’est votre liste de musées à visiter pendant votre séjour dans la ville lumière. Il y a plein de choses à faire à Paris, mais ce serait dommage de ne pas visiter certains de ces joyaux. De l’architecture impressionnante à la beauté charmante ou tout simplement magnifique, chacun de ces musées parisiens a un magnétisme qui nous attire – visite après visite. Si votre temps à Paris est limité, assurez-vous qu’au moins un de ces musées parisiens figure sur votre liste de contrôle.

Quand vous aurez fait cela, n’oubliez pas ces musées parisiens alternatifs ou ces charmantes maisons d’artistes à Paris.

Le Centre Pompidou

Les couleurs primaires, les tuyaux exposés et les conduits d’aération font du Centre Pompidou l’un des sites les plus connus de Paris. Le duo d’architectes italo-britanniques de Renzo Piano et Richard Rogers, alors inconnus, a remporté le concours grâce à leur approche  » inside-out  » de la chaufferie, qui consiste à placer la climatisation, les tuyaux, les ascenseurs et les escalators à l’extérieur, laissant un espace flexible à l’intérieur. Le concept pluridisciplinaire de musée d’art moderne (le plus important d’Europe), de bibliothèque, d’espaces d’exposition et de représentation, et de cinéma de répertoire était également révolutionnaire. Elle possède aujourd’hui la plus grande collection d’art moderne d’Europe, qui n’a d’égal que l’ampleur et la qualité du MoMA à New York.

Le Louvre

Le plus grand musée du monde est aussi le plus visité, avec un nombre incroyable de 8,1 millions de visiteurs en 2017. C’est une ville à l’intérieur de la ville, un vaste labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’escalators à plusieurs niveaux. Célèbre pour les gloires artistiques qu’il renferme (comme la Joconde), mais le musée est un chef-d’œuvre en soi – ou plutôt une collection de chefs-d’œuvre modifiés et enrichis d’un siècle à l’autre. Quelque 35 000 œuvres d’art et artefacts sont exposés, répartis en huit départements et logés dans trois ailes ; le dessin principal, cependant, est la peinture et la sculpture. N’oubliez pas de consulter le site web ou les listes du Carrousel du Louvre pour savoir quelles galeries sont fermées certains jours afin de ne pas manquer ce que vous voulez voir.

Musée d’Orsay

L’ancienne gare de Victor Laloux (1900) et ses horloges géantes sont devenues en 1986 le musée d’Orsay, nouvellement redessiné, et il a fleuri pour abriter la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes (plus de 480 tableaux) et post-impressionnistes du monde avec près de 1.100 tableaux. La collection commence là où se termine celle du Louvre (vers 1848) et se poursuit là où commence celle du Centre Pompidou (vers 1914). En d’autres termes, soixante ans d’histoire de l’art – du réalisme à l’école de Pont-Aven, de l’impressionnisme au pointillisme, qui attire plus de 3 millions de visiteurs par an et occupe près de 35.000 m2. Les points culminants de ce monstre de verre et de métal sont les suivants : Courbet’L’Origine du monde’ et’Un enterrement à Ornans’ de Courbet, ainsi que’Glaneuses’ de Millet et les paysages de Corot. Voir le pont de Manet entre réalisme et impressionnisme avec’Le Déjeuner sur l’herbe’ et’Olympia’. Venez avec endurance et laissez-vous inspirer.

Articles similaires :