Dans toute l’UE même partout au monde, les producteurs d’éthanol renouvelable participent activement aux efforts visant à contenir la pandémie de coronavirus. Même si elles continuent de fournir les volumes nécessaires d’éthanol-carburant, les raffineries déplacent une partie de leur production des biocarburants vers l’alcool éthylique pour les utiliser comme produit desinfection covid-19 Maroc et désinfectants pour les mains, et les producteurs travaillent avec les gouvernements nationaux et l’UE pour assurer une production accrue et maintenir les chaînes d’approvisionnement. .
Des exemples provenant de toute l’UE comprennent:
France: Tereos et Cristal Union ont transféré une partie de la production de leurs raffineries des biocarburants à l’alcool éthylique à des fins hygiéniques. Tereos fait don de solutions hydroalcooliques et d’alcool désinfectant aux Agences Régionales de Santé et aux hôpitaux français en situation critique.
Allemagne: CropEnergies a partiellement changé sa production de l’alcool de carburant à l’alcool neutre afin de répondre à la demande croissante d’éthanol. Verbio a mis en place une ligne de production spéciale de désinfectant et produit désormais 40 000 litres par semaine. Les volumes de production augmentent progressivement, a indiqué la société.
Pays-Bas: l’usine de Suiker Unie à Anklam, en Allemagne, livre de l’alcool désinfectant distillé à partir de bioéthanol aux producteurs de gels pour les mains et de désinfectants qui approvisionnent l’Academic Medical Central à Amsterdam et d’autres prestataires de soins. Alco Energy Rotterdam aura livré 20 millions de litres de désinfectant d’ici la fin du deuxième trimestre.
Autriche: Agrana approvisionne les principaux clients de l’industrie des désinfectants de transformation après une autorisation exceptionnelle du gouvernement.
Belgique: Alcogroup a fait don de 45 000 litres de gel hydroalcoolique aux hôpitaux et adapté la production de son usine de Gand pour approvisionner le secteur pharmaceutique. La raffinerie de CropEnergies Biowanze a également commencé la production du gel.
Suède: Lantmännen a changé de production dans sa distillerie de Lantmännen Reppe pour fabriquer un désinfectant pour les mains.
Espagne: Vertex Bioenergy a livré 260 000 litres d’éthanol destinés au traitement et à la fabrication de solutions hydro-alcooliques et de gels pour le nettoyage et la désinfection.
Slovaquie: Enviral a alloué une partie de sa production à l’éthanol à des fins de désinfection et a livré vendredi sa première expédition de 45 000 litres.
Lituanie: Kurana a fait don d’au moins 20 000 litres de désinfectant aux hôpitaux.
Dans tous les pays, les producteurs appellent les autorités à accorder des dérogations temporaires au titre du règlement sur les produits biocides et à utiliser de l’alcool non dénaturé comme désinfectant et principal ingrédient du gel hydroalcolique Maroc. Les autorités allemandes, françaises et autrichiennes ont approuvé l’utilisation d’alcool technique pour la désinfection.
La production locale d’éthanol est un élément important de la bioéconomie de l’UE, transformant les matières premières agricoles européennes – cultures, déchets et résidus – en carburant à faible teneur en carbone et en aliments pour animaux riches en protéines, ainsi que des applications pour les aliments et les boissons et les désinfectants.
Dans le même temps, les biocarburants doivent encore jouer un rôle important dans la décarbonisation des transports dans l’UE. ePURE s’est associé à d’autres secteurs de la chaîne de valeur des biocarburants par écrit à la Commission européenne sur l’impact potentiel de la production de biocarburants et d’aliments pour animaux. Les signataires ont demandé à la Commission de ne pas annuler les politiques qui soutiennent la décarbonisation des transports et la sécurité alimentaire de l’UE.
« L’éthanol renouvelable produit localement est un produit agricole important et fait partie de la bioéconomie européenne, et nous sommes solidaires avec les responsables de la santé publique, les prestataires de soins de santé et les autorités locales travaillant pour contenir le virus », a déclaré Emmanuel Desplechin, secrétaire général d’ePURE.
«L’une des leçons de cette situation est que tous les pays doivent réaliser à quel point il est important d’être autosuffisant dans la production d’articles essentiels tels que la nourriture, l’alimentation animale et l’énergie. Nous pensons qu’il est essentiel de maintenir un réseau solide de bioraffineries d’éthanol européennes à l’avenir. »